- C'est quoi, le Geocaching ? -

 

Logo Geocaching Stacked MuddyBootBrown

 

Le Geocaching  (qui se prononce /géo-caching/ et non géocatching) est une activité de plein air consistant à retrouver dans la nature, à l'aide d'un GPS ou d'un smartphone, des contenants (les "géocaches") cachés par d'autres personnes. Ces boîtes peuvent être de n'importe quelle taille et renferment souvent de petits trésors à échanger entre géocacheurs, et toujours un petit carnet pour s'inscrire come découvreur de la cache.

Le tout n'est pas tant dans la valeur du "trésor" découvert que dans sa recherche. Les géocacheurs dissimulent souvent des caches dans des emplacements qui leur sont importants et qui reflètent un intérêt spécial ou une habileté du propriétaire de la cache. Ces emplacements peuvent être divers : dans un parc, au terme d'une grande randonnée, sous l'eau ou dans un tronc d'arbre. Et le plus fun, c'est que cette chasse au trésor est mondiale ! La plus proche de vous peut être au coin de la rue, la plus éloignée en Nouvelle-Zélande ou au Canada (allez jeter un coup d'oeil sur la carte mondiale des géocaches).

Pour vous lancer dans l'aventure, il faut créer un compte gratuitement sur le site officiel geocaching.com. Sélectionnez la langue en haut à droite, puis vous déterminez la cache que vous voulez trouver, notez les coordonnées GPS et c'est parti ! Selon le degré de difficulté du terrain, la taille de la cache et la présence d'énigme ou non, c'est une activité qui peut s'adresser à la fois aux enfants et aux adultes. Ma fille en rafole ! Le prétexte étant encore une fois de faire une sortie, voir un beau paysage, un lieu unique, jouer à l'aventurier et une fois que vous avez trouvé la cache, identifiez-vous sur le carnet qui se trouve (le plus souvent) à l'intérieur, ou au moins sur le site, dans votre compte.

Certains peuvent aussi y insérer des objets voyageurs, qui sont numérotés par le site et que leur cacheur veut faire voyager autour du monde avant de les récupérer. L'objet étant numéroté et identifié à chaque découverte, le propriétaire peut à tout moment savoir dans quel coin du monde il se trouve, c'est un concept tout bête mais vraiment génial !

Bref, en espérant avoir suscité un début d'intérêt pour l'activité, je vous laisse découvrir les lieux découverts alors qu'on cherchait ces fameuses boîtes. Le Géocaching nous a fait voyager jusqu'en Birmanie, quand même ! Notre pseudo sur le site : O2.

 

statististiques au 14 juillet 2014 : 15 caches trouvées sur 17.